Présentation de la commune de Prades-de-Salars
Le lac de Pareloup baigne la côte sud de la Commune sous le village typique de Boulouis…
La Commune de Prades s’étend sur 3000 hectares encadrée dès la sortie de Pont de Salars par la route départementale 911 (Millau), la 593 (Saint Affrique) et le lac de Pareloup.
Formée d’un village représentant la moitié de la population où siègent l’école et diverses associations, elle compte 26 exploitations agricoles produisant principalement du lait pour la confection de fromages de Roquefort (brebis) ou différents Bleus (vaches).
Douze à quinze artisans ou commerçants ont élu domicile sur la Commune.
Des activités touristiques, essentiellement logement ou restauration, ont leur siège près du lac.
Ce lac présente 1200 hectares de surface utilisable. Il offre une possibilité de ligne droite de cinq kilomètres sans courant qui en a fait, pendant longtemps, le rendez-vous des amateurs de vitesse moteur.
L’altitude (805 mètres) et l’exposition du lac en font aujourd’hui un paradis de la voile pour le dériveur et la planche. Sur le plateau, des vents irréguliers faits de risées et sur le plan d’eau des creux parfois impressionnants ouvrent des possibilités très intéressantes pour les amateurs de glisse.
Située au centre du Département, la commune Prades est équidistante de Roquefort, Conques, des Plateaux de l’Aubrac et du Larzac ou encore du Rougier de Camarès. A quelques kilomètres de Prades, Micropolis, la cité des insectes, est un lieu de visite obligatoire (RD 911 direction Millau).
A l’écart des activités nautiques, le bras de la Fage du lac de Pareloup, et ses berges ombragées raviront les amateurs de tranquillité et de pêche (sandres, brochets, carpes, truites, perches). Ils seront comblés aussi par les rivières voisines proposant aux spécialistes truites, perches, poissons blancs et même écrevisses en abondance.
Les chemins GR traversant la Commune, les circuits communaux, les sites proches tels les tourbières ou l’observatoire du lac de la Gourde (Canet de Salars), accessibles à pied, les immenses forêts procurent un repos et un calme rares.
Peu exploités à l’heure actuelle, certains hivers neigeux peuvent permettre, skis de fond aux pieds, de connaître les mêmes joies… plus fraîches.
- Pays : France
- Région : Occitanie
- Département : Aveyron
- Arrondissement : Millau
- Canton : Pont-de-Salars
- Communauté de communes : Pays du Salars
- Code postal : 12290
- Code INSEE : 12188
- Habitants : Salarsipradiens
Population : 306 hab.
Densité : 9 hab./km2 - Latitude : 44° 15′ 50″ nord
Longitude : 2° 47′ 07″ est - Altitude : Min. 769 m / Max. 984 m
- Superficie : 30.55 km2